imprimante-3d-impression-3d_system

L’impression 3D c’est la possibilité d’imprimer un objet réel en 3 dimensions, avec une imprimante 3D. Vous pouvez imprimer par exemple une vraie tour Eiffel, un écrou, un animal, un vase.

Fabriquer ses propres objets devient possible et c’est bien évidemment une petite révolution technologique non sans répercussion.

cles à molette imprimées par imprimante 3D
Clés à molette en plastique par impression3D


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a divers procédés d’impression 3D mais le principe de base est qu’à la place de l’encre « normale » utilisée pour imprimer sur papier, ce sont divers matériaux qui imprimés couche par couche les unes sur les autres vont former un objet réel. Il faut bien sur un ordinateur, une imprimante  et un modèle (sous forme de fichier STL ou OBI).

Les matériaux « servant d’encre » pour la réalisation d’objets par impression 3D se diversifient avec l’évolution croissante de la technique, mais sont « au départ » des plastiques (ABS) qui peuvent être liquides et se solidifier en refroidissant et devenir très très solides.

l’ABS utilisé dans la construction de carrosserie de voiture ou pièce de Lego sorte de thermoplastique permets par exemple de faire des objets divers très résistants comme le montre cette image.

Objets divers par impression3D

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est quoi l’impression 3D avec imprimante 3D
Donnez vos étoiles à cet article