Saip appli systeme alerte attentat

Le Ministère de l’intérieur lance SAIP une application en prévention d’événements exceptionnels

application SAIP
Copie d’écran installation de l’appli SAIP

Prévention en cas d’événements exceptionnels

Gratuite, elle permet d’être alerté lors d’événements exceptionnels (alertes nucléaire, produits dangereux, rupture d’ouvrage hydraulique, etc.) susceptibles de résulter d’un attentat, survenant dans une zone géographique précise, sous réserve que la géolocalisation soit activée et que l’application soit active.

L’application mobile SAIP est disponible en français et en anglais. Elle complète le dispositif d’alerte et d’information des populations déjà existant (sirènes, messages radio préformatés…).

 

alerte-saip-aplication
Message d’exemple prévention par l’appli mobile SAIP

Fonctionne par géo localisation

L’alerte s’active dès lors que l’utilisateur se situe, ou entre, dans une zone à risque, sans qu’aucune remontée d’information relative à l’utilisateur ne soit opérée même en cas de géolocalisation.

L’utilisateur peut enregistrer jusqu’à 8 zones géographiques (codes postaux, communes) et être informé en cas de survenance d’un évènement sur une de ces localités.
application saip
Paramétrage de la géolocalisation sur SAIP Mobile
 
Télécharger « SAIP » sur Google Play

Google play storeje donne mon avis

La première chose que l’on constate , c’est qu’il est impossible de sélectionner une ville entière, les choix possibles se faisant par code postal ce qui réduit les possibilités pour une ville comme Paris avec 20 arrondissements. Une mise à jour devrait toutefois permettre de rapidement corriger ce problème.