elementary OS
Un portable sous Elementary OS

Dans le monde merveilleux de la micro-informatique, vous connaissez forcement l’éditeur de logiciels Microsoft et son système d’exploitation Windows. Ce système est installé en usine sur la quasi totalité des ordinateurs personnels vendus dans le commerce aujourd’hui. Ce quasi-monopole est une aubaine pour les pirates informatiques et les logiciels espions en tout genre qui exploitent les nombreuses failles de sécurité de Windows pour prendre le contrôle de notre ordinateur, et voler nos données en toute impunité. De plus, ces logiciels installés à notre insu, parfois invisibles, alourdissent et ralentissent notre machine.

Si la perspective de passer le tiers de notre temps devant notre écran à essayer de chasser virus et logiciels espions ne nous enchante pas, il existe une solution assez radicale.

Le changement, c’est maintenant.

Paradoxalement, Microsoft Windows est minoritaire, voire inexistant dans le monde des serveurs, des super-ordinateurs et des appareils électroniques de notre quotidien (smartphones, téléviseurs, appareils ménagers, GPS, etc).
Il existe en effet un système réputé fiable, léger et sûr qui a la faveur des professionnels. Un système ou plutôt des systèmes entièrement modifiables et personnalisables pour tous les usages.

Saviez-vous par exemple que la majorité des smartphones vendus dans le monde tournent sous Android de Google, un système basé sur Linux ?

Des systèmes libres, ouverts, légers existent aussi pour les micro-ordinateurs. Bien conçus, ils disposent d’un niveau de sécurité élevé, avec des mises à jour système et logicielles automatiques.

À la corbeille les anti-virus

Parmi ces systèmes, certains se démarquent par leur installation facile et leur utilisation agréable au quotidien.

L’anti-virus qui plombe la navigation et les ventilateurs qui s’affolent à l’ouverture d’une pièce jointe, c’est fini. Une armée d’utilisateurs avertis corrigent bugs et failles de sécurité dès qu’ils pointent le bout de leur nez.

virus

Et c’est gratuit !

Des milliers de passionnés se tiennent volontaires pour nous aider à choisir et installer le bon système, les bonnes applications en fonction de notre matériel et de nos des périphériques existants. Plus besoin de tout racheter à chaque nouvelle version.

Des professionnels se sont aussi spécialisés dans la vente et la maintenance de micro-ordinateurs avec systèmes libres pré-installés, n’hésitons pas à les contacter.

Quelques références

Elementary OS, une distribution GNU/Linux élégante et bien finie, à la OS X d’Apple.

elementary OS
Bureau Elementary OS

LinuxMint, une distribution GNU/Linux simple, pour une migration de Windows XP vers Linux en douceur.

linux mint
Bureau Linux Mint

Ubuntu, la distribution GNU/linux de référence, avec une interface conçue pour les écrans tactiles et une logithèque dédiée (installation/désinstallation d’applications en un clic).

ubuntu linux
Bureau Ubuntu

Les trois distributions mentionnées ci-dessus sont toutes 100% francophones, même si leurs sites officiels sont en anglais.

Bon à savoir

Pour installer et utiliser de manière optimale une distribution GNU/Linux, vous avez besoin d’au moins 512mo / 1go de mémoire vive, et de 20go d’espace disque libre.

Les distributions Linux Mint XFCE, Xubuntu, Lubuntu conviendront à des anciennes machines ayant peu de ressources.