creer un site web apprendre le code html

Vous avez envie de créer votre propre site web mais n’avez jamais tapé une ligne de code ?

C’est quoi le « code »?

Chaque site web que vous consultez possède une structure de code parfois dans plusieurs langages. C’est ce code interprété par le serveur et lu par le navigateur qui permet que s’affiche à l’écran ce que vous voyez là. Ici et maintenant.

D’ailleurs, avez-vous déjà vu à quoi ressemble ce code source qui reproduit l’affichage des images du texte et la mise en page globale? Vous voulez voir ?
Alors si vous étes sur Firefox ou Chrome positionnez-vous sur une zone blanche de cette page et faites un click droit.

 

Voilà ce que vous devriez voir dans le menu contextuel qui s’affiche par un clic droit menu clic droit contextuelAu niveau de la flèche orange « Code source de la page »

Sur Chrome ce peut être: « Afficher le code source »

Sélectionner afficher ou voir le code source

Et voici ce que vous devriez voir…affichage code source d'une page web par clic droit

Cet ensemble de codes est lu par le navigateur qui l’interprète ensuite pour afficher le contenu d’une page. C’est-à-dire que le code contient des informations que le navigateur doit exécuter.

Par exemple, où afficher une image et laquelle, de quelle façon afficher le texte, à quelle taille, avec qu’elle police de caractère, quel est le titre de la page etc… etc.
Un code source peut contenir du HTML, du Javascript, et du CSS.

Il y a encore quelques années c’est-à-dire au tout début de la conception des sites web, ceux-ci étaient en HTML simple,  puis est arrivé le langage Php (Hypertext Preprocessor) permetant de  produire des pages Web dynamiques avec un code interprété cette fois par un serveur qui lui, renvoit du code html au navigateur, le fameux code source que nous avons vu plus haut. 

C’est la version 4 de PHP qui a commencé à etre utilisée sur les sites. Depuis, le langage évolue en s’améliorant, permetant de nouvelles fonctionalités. Html a aussi beaucoup évolué et nous en sommes à ce jour à la version Html5.

C’est donc un ensemble de codes de langages differents qui participe à la création d’un site web, le code source que lon peut voir en faisant ce clic droit est le code que le serveur traitant ces differsnts codes renvoit au navigateur qui termine le « travail » en affichant une page complète et bien « en forme.

Les differents langages utilisés pour créer un site sont : Php, Html, Css et Javascript.

Microsoft virtual Academy propose une petite formation gratuite à la conception d’un site pour débutant,  vous y apprendrez les bases d’Html et Css qui permettent déjà d’afficher des éléments sur une page et donc de créer une première page de votre site.